PAYSAGE & ENVIRONNEMENT  +  ARCHITECTURE   

Bureau d'études et de conseils   :  Architectes - Paysagistes - Ingénieurs HQE                         www.paysage.frwww.paysage.be

                                        & Expert Agronome              LILLE  MOUSCRON  TOURNAI     Téléphone  00.32.69.54.99.00

   FORUM        Nouveaux : 1ère visite sans engagement pour les clients locaux        



L'AGENCE


Accueil

Les Moyens

Les logiciels

L'Historique

Accès et cartes

Contact


LES RÉFÉRENCES

Jardin et espace privé

Architecture

Public et Collectivité

Espace d'entreprise

HQE 

Environnement

EIE

Géomètre

Infographie

Vidéo

Expertise

Expertise privé

Expertise judiciaire

Expertise arbre

PLANCHES DE REFERENCES


RECHERCHE

Google
  WEB dans ce site


NEWS & LIENS

  News

Nos Partenaires et Réseaux

Liens

Forum


DOSSIERS 

 A VOIR

Gestion différenciée

EAU Technique alternative

Photos et Images

Documentations

Fun et Original

Nos livres et lectures

Arbres, Plantes et Fleurs


BUSINESS

Honoraire

Première visite

Offre

Commande

Conditions


EXTRANET

Collaborateurs

Partenaires

Clients

Fournisseurs


CONTACT      OK


Visitez aussi

www.pierreetsol.com

www.opusenvironnement.com

www.chateau-gonflable-tournai.be

 

 

www.paysage.fr

www.opusenvironnement.com

www.conseil-hqe.com

www.sitentreprise.com

www.settecama.net

www.jardiline.com

www.chambre-etudiant.com

www.pierreetsol.com

www.gitecorse.com

www.gitecorse.net

www.2Dgroupe.com

www.annonce-suisse.com

www.annonce-france.com

www.annonce.belgique.com

www.annonce-europe.com

ww.conseil-hqe.com   

www.paysage-environnement.com

www.eau-pur.com

www.phyteau.com

www.pressedujour.com

www.villaea.com

www.fermedessens.com


Couteaux LAGUIOLE, une résurrection 


 

C'est une petite découverte amusante.

Les couteaux LAGUIOLE s'actualisent. Le fabricant artisanal, vente en ligne de couteaux de tradition, réparation de couteaux, restauration de couverts anciens, lames damas, canne-épée, sécateur de jardin, couteau de golf et de pèche, couteau sur mesure..... Et tout une série de couteaux régionaux comme le célèbre couteau Corse, mais aussi le basque, le breton, l'alsacien, l'auvergne,... Le visite pour la curiosité en vaut la peine.

les livres

 

Cet article a été trouvé sur les pages de jean ETIENNE à users.skynet.be/lames

PIERRE-JEAN CALMELS ET LA NAISSANCE DU COUTEAU DE LAGUIOLE

C'est en 1829 que Pierre-Jean Calmels, fils d'un aubergiste de Laguiole, s'établit coutelier dans sa ville natale. Il était très jeune, 16 ans à peine, étant né en 1813. Mais le Génie n'a pas d'âge, surtout à une époque ou l'espérance de vie étant plus courte que de nos jours, la maturité était précoce. Il allait alors presque immédiatement créer un couteau joignant l'élégance au fonctionnel, qui allait vite devenir célèbre et fonder une dynastie de couteliers qui ne le furent pas moins; celle-ci se perpétue encore de nos jours. Où avait-il appris la coutellerie ? Nous l'ignorons, mais il maîtrisait parfaitement son art, qu'il allait transmettre à ses descendants. Les premiers couteaux de Pierre-Jean Calmels, qui sont parvenus jusqu'à nous sont presque tous des modèles de luxe, montés en ivoire et ont déjà la "lame yatagan" qui caractérise depuis les couteaux de Laguiole. Ce sont de magnifiques pièces, ce qui motiva certainement leur conservation. Les modèles courants à manche de corne furent certainement les plus nombreux et sans doute été jetés après usure, leur simplicité n'ayant pas paru mériter de les garder. Certains de ces premiers couteaux, sans doute les plus anciens, sont à cran d'arrêt "à mouche", petite protubérance cylindrique sur l'arrière du dos de la lame, engageant un trou correspondant de l'avant du ressort.... On soulève celui-ci pour la fermeture, par une traction sur un anneau porté par un mentonnet sur sa partie avant, afin de lui permettre de libérer la lame en dégageant cette "mouche". Ce système, peut-être emprunté aux "navajas" catalanes, dont il est classique, se rencontre toujours sur de nombreux couteaux de types et origines très divers.

Mais bientôt ce cran d'arrêt "à mouche" fut remplacé par un "cran forcé", sans doute inventé par Pierre-Jean Calmels, qui sera dès lors une des caractéristiques des couteaux de Laguiole. Ce "cran forcé" est une excroissance triangulaire sous l'avant du ressort, qui à l'ouverture engage un évidement correspondant du talon de la lame. *Ce n'est pas à proprement parler un "cran d'arrêt, il ne verrouille pas la lame, mais il rend plus ferme sa tenue une fois ouverte. Il cède ainsi à la pression de la main sur cette lame pour la fermeture, mais au prix d'un plus grand effort que le simple emboîtement carré du ressort sur le talon des couteaux fermants habituels. La forme du manche, dans les débuts, est déjà très fonctionnelle, légèrement renflée au milieu pour bien épouser la forme de la main qui l'étreint et allant ensuite en s'effilant, légèrement courbée.

Par la suite, cette forme évoquera souvent la silhouette d'une jambe (que l'on voudra féminine) lorsqu'apparaîtront vers la fin du siècle les modèles à trois pièces, lame, poinçon et tire-bouchon.

Elle rappellera alors celle des "Jambettes", couteaux bon marché à manche de bois et de fabrication très fruste, en usage depuis le Moyen-Age et remontant sans doute à l'époque Gallo-Romaine. Sur ces modèles de luxe montés en ivoire, on ajoutera souvent un tire-bouchon, qui confirme leur destination à une clientèle aisée, consommant du vin en bouteilles "cachetées", alors que le "vulgum pecus" le tirait à barrique. Ce tire-bouchon disparaîtra bientôt pour réapparaître plus tard, comme nous le verrons par la suite.

Vers 1840, Pierre-Jean Calmels ajoutera à ses couteaux, du moins à ceux de bonne qualité courante à manche de corne, un poinçon articulé sur le talon du manche, qui allait définitivement assurer leur succès auprès de la clientèle rurale. Il allait alors amener rapidement la disparition des "Capuchadous", du fait qu'il rendait les mêmes services sous un plus petit volume, étant pliant et facile à mettre en poche.

Ce poinçon en effet permettait de réparer les harnais "sur le terrain", de sortir les cailloux se glissant souvent sous les fers des animaux de trait et, au besoin, de percer les panses du bétail "météorisé". Cela faisant du Laguiole un outil universel couvrant tous les besoins du paysan, allait assurer son succès auprès de ceux-ci qui devaient l'adopter immédiatement, en place de tous les autres modèles.

Vers 1850, le Laguiole aura pris pratiquement sa forme définitive, par l'adjonction de "mitres" de laiton aux deux extrémités de son manche qu'elles renforcent. La mitre du talon, que traverse l'axe de pivotage du poinçon, aura souvent la forme d'une chaussure, accentuant la forme "jambe de femme".

LA DYNASTIE DES CALMELS

A Pierre-Jean Calmels, créateur du Couteau de Laguiole, qui mourut en 1876, succéda son fils Pierre. Celui-ci ajouta au ressort une pièce mobile, la "coulisse" qui lui permet d'agir non seulement sur la lame, mais aussi sur le poinçon et plus tard le tire-bouchon que Pierre devait remettre en honneur en 1880. Le retour de cet additif était alors motivé par la "montée à Paris", à cette époque, de nombreux Rouergats et Cantaliens, qui venaient de plus en plus nombreux y chercher fortune dans la "Limonade", puis dans la "Restauration". Professions dans lesquelles ils allaient connaître une réussite fulgurante et où le tire-bouchon s'avérait un outil indispensable. Adjoint au couteau qui ne quittait jamais la poche de ces nouveaux arrivants, ils l'avaient ainsi toujours sous la main. C'était le modèle "trois pièces" qui allait vite se répandre, jusqu'à devenir le plus courant. Sans doute Pierre n'en fut pas l'inventeur, l'adjonction d'un tire-bouchon n'étant pas une nouveauté, mais tout au moins le réalisateur sous une forme qui allait vite s'imposer. Malheureusement il ne devait pas profiter longtemps de ses inventions, car il décéda en 1887. Son fils Jules qui lui succéda, devait connaître un succès croissant du couteau de Laguiole dans la Capitale, du fait d'un afflux de plus en plus important d'Aveyronnais et limitrophes, qui, marchant sur les traces de leurs compatriotes qui avaient ouvert la voie, achevaient peu à peu d'y accaparer les métiers de "bistrot" et de restaurateur. Plus heureux que son père, il devait vivre jusqu'en 1930, où il mourut en laissant deux fils. L'aîné, prénommé Jules comme son père, s'était depuis 1927 installé à Rodez, où'très vite il avait acquis une grande renommée que son fils Jacques, qui lui a succédé continue à maintenir très haut, la réputation des Calmels ne pouvant déchoir. Quant au cadet, Pierre, il prit la suite de son père dans la même boutique de Laguiole. je me souviens l'y avoir rencontré vers la fin des années 50, au milieu de morceaux d'ivoire et de défenses d'éléphants, matériau qu'il affectionnait particulièrement, réalisant des merveilles et contribuant à maintenir très haut la renommée tant du couteau de Laguiole que du nom de Calmels. J'en avais alors rapporté, en plus de quelques couteaux classiques, une série de douze couteaux de table à manche d'ivoire, d'un aspect et d'une qualité qui en font de véritables pièces de Musée.

Puis, Pierre Calmels qui, bien que très âgé, travaillait toujours avec la même habileté, mourut à son tour il y a quelques années, laissant deux filles. Nicole et Catherine, héritières du talent inné de la famille, l'ont remplacé à l'établi où elles font montre de la même maestria. Elles continuent ainsi à perpétuer le nom et la réputation des Calmels, sous la raison sociale "Calmels et Filles" que leur père avait fait inscrire en grandes lettres sur le fronton de la boutique, quelque temps avant de disparaître.

   
  couteaux et lames laguiolle laguillolle laguilol lagillol la guilloll laquiol laguilole lagillole laquilloll lagyliol laguiol 
   

 Vous avez également une idée originale ou un produit qui trouverait une place sur ces pages, n'hésitez pas à nous l'envoyer à fun@paysage.be

 

 RETOUR ACCUEIL : www.paysage.be   RETOUR LAGUIOLE :  couteau laguiole

 

 

 

 

L'ingénierie environnemental et paysagère au service de votre projet :  Créé par WJ,  Révisé le 13/03/09 

visitez également le site de notre bureau de Lille à www.opusenvironnement.com

 

 

Nos activités et les villes et villages   paysage environnement architecte batiment architecte d'intérieur bureau etude audit expertise prive judiciaire assurance agronome aeca abjp windels jess mouscron tournai lille belgique france hainaut wallonie impot conseil nature landscape vert espace amenagement gestion differencie hqe jardin architecte architecte paysagisme paysagiste vectorworks artlantis autocad tree animation infographie incrusation image dessin gestion méthodologie environnemental arrosage terrassement terrasse plantation plante parking pave entreprise vivendi suez esterra tractebel nature prix femme fille Europe dottignies paysagisme paysagiste landshape landscap landschafte Environment milieu leefmilieu tuin garden expertise deskundige architecture urbain urbanisme place étang fontaine bassin piscine art esthétique impact incidence biologiste loi droit justice arbitre arbitrage analyse projet plan planification ingéniérie décharge gestion écologie carte maquette cartographie pavé étang piscine eau ruisseau lac béton bitume revetement polyester bache pvc semence gazon fleur arbuste vivace bruyere spécialisé aménagement urbain rural atouts maîtrise de l'outil informatique images synthèse constructions 3D cartographi, aménagement aménagements paysages paysagiste milieu milieux urbain urbains urbanisme études bureau bureaux modèle modèles numérique terrain territoire système systèmes information informations géographique géographe cartographie plan plans impact analyse maîtrise oeuvre architecture experts expertise espace espaces foncier public publics publique site jardins projet projets imagerie modélisation modélisations simulation infographie infographiste graphiste maquette arbre arbres photographie photographies montage prestation prestataire servive géomètre sig topographie cdrom infrastructure route routes voirie vrd réseaux équipement conception végétal Paysage environnement jardin AECA Antoing ARAHO ATH Belgique ville Amenagement territoire Amougies Architecte amenagement Architecte intérieur HQE lille nord bAtibouw Bondues BUreau Baisieux Beloeil Blandain Bousbecque Bvtl CCFB CCI Lille CCIHO Celles Chercq Celles hainaut Conseil DDE DIREN Dottignies Espierres Esplechin Essquelmes Estaimbourg Estaimpuis Entreprise Esterra Expert assurance Frasnes Froidmont Froyennes Gestion différenciée HQE étude Hellemmes IEG Ipalle Ingenieur paysager Kain Lagunage Lessines Lesdain Leuze Lezennes Luigne MET Wallonie MNE Mouscron Mont l'enclus Mouveaux Nechin Nord eclair Notele Pecq Peruwelz Paysagiste Roncq Suez Templeuve Tournai Tourpes UWE Usine Vivendi Wattrelos ZAC tourcoing villeneuve d'ascq écologie abajp abord batiment constuction ademe douai exterieurenagement paysager ethique euralille Architrave armentieres nature art espace floral garden green tuinen vert artiste ath bassin aquatique batiment batirama beloeil cabinet ccat cellule chambre commerce fanco belge chantier code rural belge wallon comines commerce conception conseil paysager plantation courtrai création espace vert cwatup dalkia decoration droit décorateur enghien entreprise entretien LMCU lotissement terrain web escaut fleuve euroregion expert Agronome Agricole bassin forestier floriade garden gaurain greenpeace gruson occidental haute qualité environnemental herinnes herseaux ideta idée décor igretec étude incidence ingénierie environnement ingenieur environnement intégration paysagère investissement loisir lys landscap Belgique leers France lesquin lille 2004 linselles maison ecologie marcq en baroeul marquain mont saint aubert mouscron natura lille obigie orcq parc parking vert bio paysage urbain paysagiste conseil pecq piscine spa plan 3D infographique environord pollutec programme projet qualité environnement ramegnies-chin rekkem renaix menin resonor roubaix rtbf rtl tvi ruisseau rustica salon surface perméable taintignies technique inondation terrasse tourcoing tournai tractebel travaux tuin tuinen tuinexpo urbanisme urbavert vegetal mur veranda villa revue villeneuve d'ascq voix du nord wambrechies warcoing warneton wasquehal écologie étude environnement étude impact étude impact étude incidence CVE CVO antares Coppe Rond-point Giratoire Carrefour auchan intermarché dalkia resonor sita onyx esterra corse chalet bois maison bois ST-omer defossez alfa ecologue biologiqte aménagement territoire bassin polyester agence de l'eau   jardin espace vert paysage bassin étang lagunage région Lilloise Hem Mouvaux Bondues Marcq en baroeul lezennes  Croix Villeneuve d'ascq Baisieux vieux lille  Tournai Kain Nechin Lamain Beloeil ath Blicquy Mons Ellezelles saint sauveur Renaix mont saint Aubert Kortrijk kooigem Avelgem Dottignies Espierres Antoing Barry Beclers Blandain Bruyelle bruxelles Calonne Chercq  Ere Esplechin Fontenoy Froidmont Froyennes Gaurain-Ramecroix Havinnes Hertain Kain Marquain Maulde Molenbaix Mourcourt Nechin Orcq Pecq Ramegnies-chin Rumes Rumillies Saint-Maur Templeuve Vaux-lez-tournai Warchin Warcoing Willemeau  Herseaux Luingne Arbre Ath Attre Bouvignies Braine-le-comte Brugelette Chièvres Ghislenghien Houtaing Huissignies Irchonwelz Isières Lanquesaint Ligne Maffle Mainvault Meslin-l’evêque Mevergnies Moulbaix Ormeignies Ostiches Rebaix Tongre-Notre-Dame Vaudignies Villers-NotreDame Arlon Ath Brugge Brussel Bruxelles Charleroi Gembloux Gent Ghlin Huy Kortrijk Louvain-la-Neuve Leuven Leuze Libramont Liège Maffle Mariemont Mons Mouscron Namur Oostende Tournai Uccle Veurne Virton FRANCE Aix Amiens Angers Annecy Antibes Arras Auxerre Avignon Belfort Blois Bordeaux Boulogne Caen Calais Cannes Carcassonne Chambéry Chartre Chaumont Clermont-Ferrant Colmar Corte Douai Dunkerque Grenoble La Rochelle La Ciotat Le Mans Lens Lille Lyon Marseille Metz Montpellier Nancy Nantes Nice Orange Paris Pau Perpignan Reims Rennes Roubaix Strasbourg Toulon Toulouse Tours Tourcoing Valenciennes Villeneuve-d'Ascq ALLEMAGNE Berlin Düsseldorf Francfort ANGLETERRE London Oxford SUISSE Bâle Berne Genève Lausanne Neufchâtel PAYS-BAS Amsterdam Den Hague Rotterdam Utrecht LUXEMBOURG Luxembourg ESPAGNE Barcelone Madrid ITALIE Livourne Milan Rome Rome CANADA Dublin  CANADA Montréal Québec Colocation Comment Pourquoi Étudiant Propriétaire Annonceurs corse aquitaine nord pas de calais Ain Bourg-en-Bresse Aisne Laon Allier Moulins Alpes-de-Haute-Provence Digne Hautes-Alpes Gap Alpes-Maritimes Nice Ardèche Privas Ardennes Charleville-Mézières Ariège Foix Aube Troyes Aude Carcassonne Aveyron Rodez Bouches-du-Rhône Marseille Calvados Caen Cantal Aurillac  Charente Angoulême Charente-Maritime La Rochelle Cher Bourges Corrèze Tulle Corse-du-Sud Ajaccio Haute-Corse Bastia Côte-d'Or Dijon  Côtes d'Armor St-Brieuc Creuse Guéret Dordogne Périgueux Doubs Besançon Drôme Valence Eure Evreux Eure-et-Loir Chartres Finistère Quimper Gard Nîmes Haute-Garonne Toulouse Gers Auch Gironde Bordeaux Hérault Montpellier Ille-et-Vilaine Rennes Indre Châteauroux Indre-et-Loire Tours Isère Grenoble Jura Lons-le-Saunier Landes Mont-de-Marsan Loir-et-Cher Blois Loire Montbrison St-Étienne Haute-Loire Le Puy Loire-Atlantique Nantes Loiret Orléans Lot Cahors Lot-et-Garonne Agen Lozère Mende Maine-et-Loire Angers Manche St-Lô Marne Châlons-sur-Marne Haute-Marne Chaumont Mayenne Laval Meurthe-et-Moselle Nancy Meuse Bar-le-Duc Morbihan Vannes Moselle Metz Nièvre Nevers Nord Lille Oise beauvais Orne Alençon Pas-de-Calais Arras Puy-de-Dôme Clermont-Ferrand Pyrénées-Atlantiques Pau Hautes-Pyrénées Tarbes Pyrénées-Orientales Perpignan Bas-Rhin Strasbourg Haut-Rhin Colmar Rhône Lyon Haute-Saône Vesoul Saône-et-Loire Mâcon Sarthe Le Mans Savoie Chambéry Haute-Savoie Annecy Paris Paris Seine-Maritime Rouen Seine-et-Marne Melun Yvelines Versailles Deux-Sèvres Niort Somme Amiens Tarn Albi Tarn-et-Garonne Montauban  Var Toulon Vaucluse Avignon Vendée La Roche-sur-Yon Vienne Poitiers Haute-Vienne Limoges Vosges Épinal Yonne Auxerre Terr. de Belfort Belfort Essonne Evry Hauts-de-Seine Nanterre Seine-St-Denis Bobigny Val-de-Marne Créteil Val-D'Oise Pontoise  valencienne amiens arras dunkerque calais boulogne aire reims cambrai saint quantin abbeville maubeuge saint omer  montreuil hesdin hazebrouckj bethune roubaix tourcoing lens avesne hirson le tourquet berck sur mer dieppe le havre fecamp charleville-mezierres epernay longuy verdun laon soisson senlis régIon  département 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 2A 2B 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94  95 96 97 98 99 1OO