PAYSAGE & ENVIRONNEMENT  +  ARCHITECTURE   

Bureau d'études et de conseils   :  Architectes - Paysagistes - Ingénieurs HQE                         www.paysage.frwww.paysage.be

                                        & Expert Agronome              LILLE  MOUSCRON  TOURNAI     Téléphone  00.32.69.54.99.00

   FORUM        Nouveaux : 1ère visite sans engagement pour les clients locaux        



L'AGENCE


Accueil

Les Moyens

Les logiciels

L'Historique

Accès et cartes

Contact


LES RÉFÉRENCES

Jardin et espace privé

Architecture

Public et Collectivité

Espace d'entreprise

HQE 

Environnement

EIE

Géomètre

Infographie

Vidéo

Expertise

Expertise privé

Expertise judiciaire

Expertise arbre

PLANCHES DE REFERENCES


RECHERCHE

Google
  WEB dans ce site


NEWS & LIENS

  News

Nos Partenaires et Réseaux

Liens

Forum


DOSSIERS 

 A VOIR

Gestion différenciée

EAU Technique alternative

Photos et Images

Documentations

Fun et Original

Nos livres et lectures

Arbres, Plantes et Fleurs


BUSINESS

Honoraire

Première visite

Offre

Commande

Conditions


EXTRANET

Collaborateurs

Partenaires

Clients

Fournisseurs


CONTACT      OK


Visitez aussi

www.pierreetsol.com

www.opusenvironnement.com

www.chateau-gonflable-tournai.be

 

 

www.paysage.fr

www.opusenvironnement.com

www.conseil-hqe.com

www.sitentreprise.com

www.settecama.net

www.jardiline.com

www.chambre-etudiant.com

www.pierreetsol.com

www.gitecorse.com

www.gitecorse.net

www.2Dgroupe.com

www.annonce-suisse.com

www.annonce-france.com

www.annonce.belgique.com

www.annonce-europe.com

ww.conseil-hqe.com   

www.paysage-environnement.com

www.eau-pur.com

www.phyteau.com

www.pressedujour.com

www.villaea.com

www.fermedessens.com


L'EXPERTISE PHYTOSANITAIRE DES ARBRES


Jess WINDELS, fondateur de PAYSAGE & ENVIRONNEMENT, est régulièrement contacté pour solutionner ce type de problème. Les assurances, tribunaux, avocats, parties lui demandent des expertises dans les domaines de l'agronomie, le paysage, les aménagements extérieurs, les problèmes de voisinage, les contrats d'entreprise, les dégâts aux cultures et propriétés, la responsabilité civile,…

 Jess WINDELS, Architecte-Paysagiste et Expert Agronome :

Membre de l’Association des Experts Conseillers Agronomes (A.E.C.A.)

Inscrit sur des listes d'Arbitre


 

 Expert conseil  pour les personnes physiques et morales

-  Privé

-  Entreprise

-  Administration

 

 Expertises dans les domaines : 

   

    Gestion des propriétés (espaces verts, plantation, bois, biodiversité,...)

    Dégâts aux cultures et plantations (Dérive produit phytosanitaire, herbicides, divagation d'animaux,...)

    Dégâts suite aux intempéries (tempêtes, inondations, eau

    Analyse des sols et terres (qualité des substrats, milieu de croissance,...) en collaboration avec les laboratoires de pédologie et granulométrie.

    Analyse et suivi phytosanitaire de la végétation et des arbres

    Analyse des eau  en collaboration avec les laboratoires

    Droit rural (Gestion de la propriété, Limite et clôture, taille des végétaux,...)

    Contrats d’entreprise (travaux, plantation, engazonnement,...)

    Problème paysagers

    Abus de droit

    Conflit de voisinage

    Dégâts aux constructions

    Biologie végétale

    Contre-expertise

 

Proposition type pour une expertise phytosanitaire. Elle est à nuancer en fonction des difficultés, du nombre de sujets à analyser et de l'objectif de l'expertise, notamment au niveau de la sécurité des personnes (risque de chute d'arbre,...)

1. METHODOLOGIE

Notre analyse phytosanitaire a pour but d'établir un plan de gestion d'entretien à court et moyen terme des arbres que vous gérez. Cette analyse doit également permettre de lister et d'indiquer les sujets qui présentent des problèmes phytosanitaires importants et de signaler les précautions à prendre à très court terme.

Notre champ d'action est essentiellement visuel aidé de l'analyse sonore, du résistographe et de la tarière de Pressler en cas de doutes.

L'analyse au résistographe ou à la tarière de Pressler n'est pas pratiquée sur l'ensemble des sujets vu le temps nécessaire et le risque d'atteinte physique au cœur de l'arbre (malgré que cette analyse soit réalisée dans les règles de l'art et que le matériel soit désinfecté.) Seuls les sujets présentant des symptômes visuels et des défauts sonores au moment de la visite sont analysés.
Le matériel

La Tarière de Pressler

 

Le résistographe

 
Cet appareil permet l'examen de la croissance et de la qualité d'un arbre sur pied.

Il se compose de trois éléments : une mèche creuse, un extracteur et une poignée servant d'étui pour le transport.

Quand la mèche pénètre dans l'arbre, il se forme à l'intérieur un petit cylindre de bois, la carotte, que l'on prélève à l'aide de l'extracteur.
 

Grâce à une tarière, on peut, théoriquement, compter et mesurer les cernes d'accroissement annuels, examiner la qualité du bois, détecter des fissures ou des cavités...

Le diamètre extérieur de la mèche est d'environ 10 mm pour un diamètre intérieur de 5 mm. Leur longueur est variable, de 100 mm à 800 mm. La tarière illustrée ci-dessous mesure 400 mm.

 

mesure la résistance d'un bois à la pénétration d'une aiguille.

C'est un appareil qui, à l'aide d'un moteur électrique, enfonce une tige métallique avec fraise dans le bois (diamètre 3 mm), en un mouvement rotatif.

Il mesure la résistance que le bois oppose à la progression de cette aiguille et la trace, à l'échelle 1, sur une bande de papier à l'aide d'un stylet.

La hauteur de la courbe obtenue est proportionnelle à la résistance rencontrée. Cela permet de déceler les cavités ou les parties du bois qui ont perdu toute consistance et donc toute résistance mécanique.

Les données obtenues sont brutes et ne donnent pas directement l'état sanitaire de l'arbre. C'est leur interprétation, parfois délicate, qui fournit les éléments de diagnostic

 

Afin d'optimiser l'analyse et de pouvoir suivre les sujets à moyen terme, nous dressons pour chaque sujet analysé une fiche individuelle reprenant les principales caractéristiques (voir annexe), un diagnostic sommaire et une proposition de traitement.

Chaque sujet est reporté sur un plan suivant le relevé, sa position GPS (logiciel ArpentGis) le cas échéant et indiqué par un symbole représentant l'espèce, l'intérêt et sa dangerosité sur une échelle de valeur.

2. DÉTAIL DE LA PRESTATION

A. Repérage des arbres sur un plan et identification par un numéro

- Collecte et regroupement des fichiers informatisés disponibles aux services de la ville et des plans réalisés à la main. - Création d'un fond de plan informatisé à l'échelle la plus appropriée éditable en DXF et DWG 2000. - Vérification des données sur place et recoupement avec les plans. - Report de la visite sur plan. - ATTENTION : Réunion de définition avec le Maître de l'ouvrage du périmètre d'étude précis. - Numérotation et identification sur plan.

B. Relevés pour chacun des sujets du périmètre d'étude : Identification Mensurations dendrométriques Stade de développement Détermination des contraintes spécifiques

- Détermination du nom latin et vernaculaire.

- Environnement humain et paysager et conditions de croissance - Positionnement GPS le cas échéant suivent les possibilités du matériel (ombre satellite, objets,…)

Morphologie et Structure de l'arbre

- Mesure du diamètre du tronc, de l'inclinaison et de sa direction. Par convention, le diamètre se mesure à 1,5 M au-dessus du sol, ou en dessous des charpentières. - Mesure de la projection des couronnes dans les directions principales. - Mesure de l'équilibre de la couronne et de son port - Mesure de la hauteur de l'arbre au dendromètre. Mesure de la hauteur totale et de la hauteur des premières branches et le niveau des principales fourches. - Stade de développement.

Analyse visuelle (avec jumelle) complémentaire de la couronne, du tronc, des charpentières, du collet et racine et quelques éléments complémentaires.

Cette analyse nous permet de distinguer les principales contraintes mécaniques, sanitaires ou environnementales. En terme de situation normale par rapport à l'évolution de l'espèce, de présence de parasite (insectes, champignons,…), pathogène, de blessure, cavité, symptôme visible, cicatrice, environnement des racines,…

Les manifestations des signes de faiblesses d'un arbre sont aussi nombreuses que leurs origines sont diverses. Parmi celles-ci, les attaques parasitaires, pucerons, acariens, champignons pathogènes, nécessitent une attention particulière car elles peuvent constituer une cause de dépérissement des arbres, mais aussi une source de nuisance pour les usagers.

En cas de besoin, pour des sujets remarquables, nous pouvons vous proposer une analyse complémentaire plus détaillée sur les sujets malades et les préconisations de soins, comme : - l'identification des causes probables et le cas échéant envoi d'échantillons en laboratoire. - la définition des soins nécessaires, respect des époques d'application, respect de l'équilibre environnemental. - le suivi des populations de parasites ou de prédateurs, pour un déclenchement optimum des interventions. - La réalisation de cahier des charges afin de choisir les spécialistes phytosanitaires pour mettre en oeuvre les préconisations.

En cas de constat de dépérissement sur zone homogène, nous pourrions éventuellement déterminer certaines causes physiologiques (sol, nutrition, eau, intoxication,…)

C. Diagnostic : Diagnostic de tenu mécanique Diagnostic sanitaire

Nous proposons un diagnostic sommaire empirique sur :

- qualité de l'entretien - vitalité - stabilité/dangerosité - intérêt patrimonial - intérêt biologique - intérêt technique - valeur du bois - servitude - et quelques éléments complémentaires

Nous proposons une analyse au marteau à ondes sonores sur chacun des sujets et certains points identifiés lors de l'analyse morphologique.

Ce diagnostic peut être accompagné d'analyses complémentaires éventuelles (résistographe, tarière de Pressler,…) et propose d'autres analyses approfondies complémentaires le cas échéant.

Diagnostic approfondi.

Le gestionnaire engage sa responsabilité en cas de dégâts causée par la chute d’un arbre. Dès lors, il est important qu’il puisse réaliser un inventaire des arbres dangereux de son patrimoine.

Pour ce faire, nous appliquons la méthode VTA (Visual Tree Assessment), diagnostic biomécanique des arbres, et confirme le risque de rupture par l’utilisation du résistographe, tarière de Pressler,….

Ces appareils permettent de déceler la présence de zones creuses ou affectées par des pathogènes lignivores ou xylophages à l'intérieur du tronc ou des charpentières (voir si nécessaire en fonction de la hauteur et de l'accessibilité, obligation de missionner un arboriste-grimpeur ou une nacelle, non compris dans la proposition).

D. Pronostic d'évolution des sujets et Préconisations.

Traitement

Les traitements proposés vont de l'entretien courant à l'abattage d'urgence. Ces traitements sont indiqués en fonction de l'analyse effectuée précédemment et sur base de nos connaissances techniques au moment du diagnostic.

Nous proposons également quelques travaux utiles pour la gestion de l'arbre ou du paysage.

La nature du végétal, ses conditions de croissance et son milieu, le climat et les traitements,… peuvent influencer considérablement l'évolution de l'arbre. Afin de maintenir la qualité de cette expertise, il est nécessaire de veiller à la croissance normale des végétaux et à procéder à une surveillance régulière de l'évolution des arbres.

Les fiches individuelles peuvent permettre de voir l'évolution de l'arbre à moyen terme.

Gestion paysagère.

Dans le cadre spécifique de cette étude, nous proposerions un plan-conseil de gestion paysager notamment pour le parc de xxx.

Nous conseillons le gestionnaire dans les méthodes d’aménagement des sites urbains et paysagers pour optimiser le développement des plantations étudiées. Nous réalisons des plans de gestion d’arbres de voiries ou de parcs.

Le site étudié est cartographié sur base de photographies aériennes, de cartes IGN, d'autres documents,... Ensuite, chaque arbre est inventorié et positionné à l’aide du GPS le cas échéant. Une base de données informatisée liée à la cartographie digitale reprend une fiche descriptive pour chaque arbre étudié. Toutes les informations relatives à la morphologie, l’état phytosanitaire, la stabilité, la vitalité et le milieu de croissance apparaissent dans les fiches.

Ces plans de gestion informatisés offrent l’avantage de pouvoir effectuer un suivi dynamique et efficace à long terme du patrimoine arboré public et privé.

Tableau de préconisation et gestion du patrimoine.

Après l’établissement du diagnostic, nous préconisons les traitements thérapeutiques envisageables en tenant compte des contraintes du milieu urbain et paysager.

Ces traitements sont proposés pour différents délais afin d'établir un tableau de bord de gestion des arbres.

Pour informations, lors de la visite, nous avons constaté qu'un certain nombre d'arbres présentent un danger immédiat.

Nos proposerions une première visite dans la première semaine de la commande avec le gestionnaire afin de prendre des décisions immédiates quant aux abattages d'urgence afin de contenir les risques.

Dans le cadre d'une autre mission, nous pourrions également estimer les coûts de la gestion et dresser les cahiers des charges nécessaires à la mise en œuvre des préconisations.

Option :

 Fluorescence chlorophyllienne.

Les mesures de fluorescence chlorophyllienne sont rapides, non destructrices (directement sur les feuilles) et permettent d'obtenir un paramètre quantitatif de l'activité photosynthétique pour chaque arbre.

Origine du calcul : suite à la photosynthèse, une feuille libère dans un certain délai une partie de l'énergie (et de la chaleur) qu'elle a précédemment collecté. C'est cette vitesse de libération et quantité d'énergie qui sont calculées.

La technique de fluorescence chlorophyllienne est très utile pour effectuer un suivi des traitements et confirmer scientifiquement la vitalité d'un sujet et l'efficacité de la reprise suite au traitement.

Ces mesures se font avec un matériel spécifique, dans des conditions spécifiques et il est nécessaire de pouvoir collecter un rameau représentatif sur chaque sujet analysé. L'arboriste ou la nacelle serait éventuellement nécessaire.

Cette prestations est réalisée en collaboration avec un laboratoire spécialisé qui possède le matériel adéquat.

Analyse infra-rouge.

diffcolor.jpg (293251 octets)Cette analyse phytosanitaire est basée sur des photographies aériennes à l'aide de film sensibles dans le spectre infra-rouge et sur des observations au sol.

Les informations sont contituées en banque de donnée, son analyse donne des informations très précises sur l'état de vitalité des arbres, elle localise les problèmes importants, les quantifie et les qualifie.

La réflexion du rayonnement solaire par la végétation se situe dans l’infrarouge proche, et, en particulier au sommet de la couronne, varie en fonction de la santé de l'arbre. C’est en effet à cet endroit que les premiers symptômes de dépérissement apparaissent.

En général, les arbres sains sont représentés par des tons passant du rose vif au pourpre. Des tons plutôt rose indiquent un léger degré d’affaiblissement.

Les arbres fort atteints sont caractérisés par des tons allant du rose au jaune, parfois avec des taches brunes. Des structures linéaires bleu-gris représentent des arbres morts

La photographie infrarouge permet de les déceler très tôt, avant qu'une inspection "humaine" au pied puisse les révéler.

 Instrument scientifique, elle donne des mesures fiables et autorise le suivi de l'évolution sanitaire d'un survol de la Région à l'autre.

Cette technique d'expertise peut être utilisé sur de très grande surface.

Cette prestations est réalisée en collaboration avec une entreprise et un laboratoire spécialisé qui possède le matériel adéquat.

Conclusions

Nous dressons du tout un rapport exhaustif et documenté accompagné de supports informatiques.

Le service global proposé comprend un ensemble de services qui peuvent être compartimentés. Il s’agit d’un service extrêmement flexible et parfaitement adapté aux nécessités de terrain du gestionnaire d’espaces verts.

Il est donc envisageable de commencer dans un premier temps par un inventaire exhaustif d’un site et l’établissement d’un diagnostic phytosanitaire visuel. En présence du gestionnaire, nous déterminons les zones où un examen plus détaillé est requis (par exemple pour des arbres remarquables, des arbres montrant des signes de dépérissement ou un risque de chute à proximité d’une voirie, d'habitations, de lieux fréquentés,…) et proposerons alors de réaliser un diagnostic de vitalité et/ou de stabilité.

Nous pouvons également vous proposer des services pour un examen ponctuel de stabilité et/ou de vitalité, et assurer un suivi du traitement thérapeutique préconisé afin de confirmer et de quantifier scientifiquement son action auprès de l’arbre.

3. FORFAIT HONORAIRE

La demande de prix porte sur xxxx.

Lors de nos visites et discussions et afin de maintenir l'expertise dans une limite budgétaire raisonnable, nous avons fait remarquer que l'analyse ne devait pas être identique pour l'ensemble des sujets. En effet, certain sujet comme les xxx, les sujets jeunes, quelques recrus du parc xxx, certaines espèces moins nobles,… ne demandent pas autant d'attention que les arbres remarquables, les espèces nobles, les sujets âgés,…

Nous avons donc distingué forfaitairement 2 niveaux de diagnostic.

1. Diagnostic sommaire : Cela inclus les repérages, la description morphologique sommaire, le diagnostic visuel sommaire pour la résistance mécanique et l'état sanitaire, l'analyse sonore et les préconisations d'entretien et de gestion. Le tout est matérialisé sur fiche individuelle et support informatique.

2. Diagnostic complet : Cela inclus les repérages, la description morphologique complète (tronc, couronne, collet, racine,.. ), les diagnostics visuels complets pour la résistance mécanique et l'état sanitaire, l'analyse sonore, et le cas échéant résistographe, tarière de Pressler,…. Les préconisations d'entretien et de gestion individualisée par sujet. Le tout est matérialisé sur fiche individuelle et support informatique.

retour

 

 

 

 

 

L'ingénierie environnemental et paysagère au service de votre projet :  Créé par WJ,  Révisé le 13/03/09 

visitez également le site de notre bureau de Lille à www.opusenvironnement.com

 

 

Nos activités et les villes et villages   paysage environnement architecte batiment architecte d'intérieur bureau etude audit expertise prive judiciaire assurance agronome aeca abjp windels jess mouscron tournai lille belgique france hainaut wallonie impot conseil nature landscape vert espace amenagement gestion differencie hqe jardin architecte architecte paysagisme paysagiste vectorworks artlantis autocad tree animation infographie incrusation image dessin gestion méthodologie environnemental arrosage terrassement terrasse plantation plante parking pave entreprise vivendi suez esterra tractebel nature prix femme fille Europe dottignies paysagisme paysagiste landshape landscap landschafte Environment milieu leefmilieu tuin garden expertise deskundige architecture urbain urbanisme place étang fontaine bassin piscine art esthétique impact incidence biologiste loi droit justice arbitre arbitrage analyse projet plan planification ingéniérie décharge gestion écologie carte maquette cartographie pavé étang piscine eau ruisseau lac béton bitume revetement polyester bache pvc semence gazon fleur arbuste vivace bruyere spécialisé aménagement urbain rural atouts maîtrise de l'outil informatique images synthèse constructions 3D cartographi, aménagement aménagements paysages paysagiste milieu milieux urbain urbains urbanisme études bureau bureaux modèle modèles numérique terrain territoire système systèmes information informations géographique géographe cartographie plan plans impact analyse maîtrise oeuvre architecture experts expertise espace espaces foncier public publics publique site jardins projet projets imagerie modélisation modélisations simulation infographie infographiste graphiste maquette arbre arbres photographie photographies montage prestation prestataire servive géomètre sig topographie cdrom infrastructure route routes voirie vrd réseaux équipement conception végétal Paysage environnement jardin AECA Antoing ARAHO ATH Belgique ville Amenagement territoire Amougies Architecte amenagement Architecte intérieur HQE lille nord bAtibouw Bondues BUreau Baisieux Beloeil Blandain Bousbecque Bvtl CCFB CCI Lille CCIHO Celles Chercq Celles hainaut Conseil DDE DIREN Dottignies Espierres Esplechin Essquelmes Estaimbourg Estaimpuis Entreprise Esterra Expert assurance Frasnes Froidmont Froyennes Gestion différenciée HQE étude Hellemmes IEG Ipalle Ingenieur paysager Kain Lagunage Lessines Lesdain Leuze Lezennes Luigne MET Wallonie MNE Mouscron Mont l'enclus Mouveaux Nechin Nord eclair Notele Pecq Peruwelz Paysagiste Roncq Suez Templeuve Tournai Tourpes UWE Usine Vivendi Wattrelos ZAC tourcoing villeneuve d'ascq écologie abajp abord batiment constuction ademe douai exterieurenagement paysager ethique euralille Architrave armentieres nature art espace floral garden green tuinen vert artiste ath bassin aquatique batiment batirama beloeil cabinet ccat cellule chambre commerce fanco belge chantier code rural belge wallon comines commerce conception conseil paysager plantation courtrai création espace vert cwatup dalkia decoration droit décorateur enghien entreprise entretien LMCU lotissement terrain web escaut fleuve euroregion expert Agronome Agricole bassin forestier floriade garden gaurain greenpeace gruson occidental haute qualité environnemental herinnes herseaux ideta idée décor igretec étude incidence ingénierie environnement ingenieur environnement intégration paysagère investissement loisir lys landscap Belgique leers France lesquin lille 2004 linselles maison ecologie marcq en baroeul marquain mont saint aubert mouscron natura lille obigie orcq parc parking vert bio paysage urbain paysagiste conseil pecq piscine spa plan 3D infographique environord pollutec programme projet qualité environnement ramegnies-chin rekkem renaix menin resonor roubaix rtbf rtl tvi ruisseau rustica salon surface perméable taintignies technique inondation terrasse tourcoing tournai tractebel travaux tuin tuinen tuinexpo urbanisme urbavert vegetal mur veranda villa revue villeneuve d'ascq voix du nord wambrechies warcoing warneton wasquehal écologie étude environnement étude impact étude impact étude incidence CVE CVO antares Coppe Rond-point Giratoire Carrefour auchan intermarché dalkia resonor sita onyx esterra corse chalet bois maison bois ST-omer defossez alfa ecologue biologiqte aménagement territoire bassin polyester agence de l'eau   jardin espace vert paysage bassin étang lagunage région Lilloise Hem Mouvaux Bondues Marcq en baroeul lezennes  Croix Villeneuve d'ascq Baisieux vieux lille  Tournai Kain Nechin Lamain Beloeil ath Blicquy Mons Ellezelles saint sauveur Renaix mont saint Aubert Kortrijk kooigem Avelgem Dottignies Espierres Antoing Barry Beclers Blandain Bruyelle bruxelles Calonne Chercq  Ere Esplechin Fontenoy Froidmont Froyennes Gaurain-Ramecroix Havinnes Hertain Kain Marquain Maulde Molenbaix Mourcourt Nechin Orcq Pecq Ramegnies-chin Rumes Rumillies Saint-Maur Templeuve Vaux-lez-tournai Warchin Warcoing Willemeau  Herseaux Luingne Arbre Ath Attre Bouvignies Braine-le-comte Brugelette Chièvres Ghislenghien Houtaing Huissignies Irchonwelz Isières Lanquesaint Ligne Maffle Mainvault Meslin-l’evêque Mevergnies Moulbaix Ormeignies Ostiches Rebaix Tongre-Notre-Dame Vaudignies Villers-NotreDame Arlon Ath Brugge Brussel Bruxelles Charleroi Gembloux Gent Ghlin Huy Kortrijk Louvain-la-Neuve Leuven Leuze Libramont Liège Maffle Mariemont Mons Mouscron Namur Oostende Tournai Uccle Veurne Virton FRANCE Aix Amiens Angers Annecy Antibes Arras Auxerre Avignon Belfort Blois Bordeaux Boulogne Caen Calais Cannes Carcassonne Chambéry Chartre Chaumont Clermont-Ferrant Colmar Corte Douai Dunkerque Grenoble La Rochelle La Ciotat Le Mans Lens Lille Lyon Marseille Metz Montpellier Nancy Nantes Nice Orange Paris Pau Perpignan Reims Rennes Roubaix Strasbourg Toulon Toulouse Tours Tourcoing Valenciennes Villeneuve-d'Ascq ALLEMAGNE Berlin Düsseldorf Francfort ANGLETERRE London Oxford SUISSE Bâle Berne Genève Lausanne Neufchâtel PAYS-BAS Amsterdam Den Hague Rotterdam Utrecht LUXEMBOURG Luxembourg ESPAGNE Barcelone Madrid ITALIE Livourne Milan Rome Rome CANADA Dublin  CANADA Montréal Québec Colocation Comment Pourquoi Étudiant Propriétaire Annonceurs corse aquitaine nord pas de calais Ain Bourg-en-Bresse Aisne Laon Allier Moulins Alpes-de-Haute-Provence Digne Hautes-Alpes Gap Alpes-Maritimes Nice Ardèche Privas Ardennes Charleville-Mézières Ariège Foix Aube Troyes Aude Carcassonne Aveyron Rodez Bouches-du-Rhône Marseille Calvados Caen Cantal Aurillac  Charente Angoulême Charente-Maritime La Rochelle Cher Bourges Corrèze Tulle Corse-du-Sud Ajaccio Haute-Corse Bastia Côte-d'Or Dijon  Côtes d'Armor St-Brieuc Creuse Guéret Dordogne Périgueux Doubs Besançon Drôme Valence Eure Evreux Eure-et-Loir Chartres Finistère Quimper Gard Nîmes Haute-Garonne Toulouse Gers Auch Gironde Bordeaux Hérault Montpellier Ille-et-Vilaine Rennes Indre Châteauroux Indre-et-Loire Tours Isère Grenoble Jura Lons-le-Saunier Landes Mont-de-Marsan Loir-et-Cher Blois Loire Montbrison St-Étienne Haute-Loire Le Puy Loire-Atlantique Nantes Loiret Orléans Lot Cahors Lot-et-Garonne Agen Lozère Mende Maine-et-Loire Angers Manche St-Lô Marne Châlons-sur-Marne Haute-Marne Chaumont Mayenne Laval Meurthe-et-Moselle Nancy Meuse Bar-le-Duc Morbihan Vannes Moselle Metz Nièvre Nevers Nord Lille Oise beauvais Orne Alençon Pas-de-Calais Arras Puy-de-Dôme Clermont-Ferrand Pyrénées-Atlantiques Pau Hautes-Pyrénées Tarbes Pyrénées-Orientales Perpignan Bas-Rhin Strasbourg Haut-Rhin Colmar Rhône Lyon Haute-Saône Vesoul Saône-et-Loire Mâcon Sarthe Le Mans Savoie Chambéry Haute-Savoie Annecy Paris Paris Seine-Maritime Rouen Seine-et-Marne Melun Yvelines Versailles Deux-Sèvres Niort Somme Amiens Tarn Albi Tarn-et-Garonne Montauban  Var Toulon Vaucluse Avignon Vendée La Roche-sur-Yon Vienne Poitiers Haute-Vienne Limoges Vosges Épinal Yonne Auxerre Terr. de Belfort Belfort Essonne Evry Hauts-de-Seine Nanterre Seine-St-Denis Bobigny Val-de-Marne Créteil Val-D'Oise Pontoise  valencienne amiens arras dunkerque calais boulogne aire reims cambrai saint quantin abbeville maubeuge saint omer  montreuil hesdin hazebrouckj bethune roubaix tourcoing lens avesne hirson le tourquet berck sur mer dieppe le havre fecamp charleville-mezierres epernay longuy verdun laon soisson senlis régIon  département 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 2A 2B 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94  95 96 97 98 99 1OO