PAYSAGE & ENVIRONNEMENT  +  ARCHITECTURE   

Bureau d'études et de conseils   :  Architectes - Paysagistes - Ingénieurs HQE                         www.paysage.frwww.paysage.be

                                        & Expert Agronome              LILLE  MOUSCRON  TOURNAI     Téléphone  00.32.69.54.99.00

   FORUM        Nouveaux : 1ère visite sans engagement pour les clients locaux        



L'AGENCE


Accueil

Les Moyens

Les logiciels

L'Historique

Accès et cartes

Contact


LES RÉFÉRENCES

Jardin et espace privé

Architecture

Public et Collectivité

Espace d'entreprise

HQE 

Environnement

EIE

Géomètre

Infographie

Vidéo

Expertise

Expertise privé

Expertise judiciaire

Expertise arbre

PLANCHES DE REFERENCES


RECHERCHE

Google
  WEB dans ce site


NEWS & LIENS

  News

Nos Partenaires et Réseaux

Liens

Forum


DOSSIERS 

 A VOIR

Gestion différenciée

EAU Technique alternative

Photos et Images

Documentations

Fun et Original

Nos livres et lectures

Arbres, Plantes et Fleurs


BUSINESS

Honoraire

Première visite

Offre

Commande

Conditions


EXTRANET

Collaborateurs

Partenaires

Clients

Fournisseurs


CONTACT      OK


Visitez aussi

www.pierreetsol.com

www.opusenvironnement.com

www.chateau-gonflable-tournai.be

 

 

www.paysage.fr

www.opusenvironnement.com

www.conseil-hqe.com

www.sitentreprise.com

www.settecama.net

www.jardiline.com

www.chambre-etudiant.com

www.pierreetsol.com

www.gitecorse.com

www.gitecorse.net

www.2Dgroupe.com

www.annonce-suisse.com

www.annonce-france.com

www.annonce.belgique.com

www.annonce-europe.com

ww.conseil-hqe.com   

www.paysage-environnement.com

www.eau-pur.com

www.phyteau.com

www.pressedujour.com

www.villaea.com

www.fermedessens.com


LES DOSSIERS TECHNIQUES

La Gestion différenciée  Ou      Mettre en exergue les potentialités environnementales d’un site


Notre bureau peut vous aider dans vos démarches d'aménagement  et d'entretien en Gestion différenciée, des espaces de prestige aux zones naturelles en passant par les milieux aquatiques, nous étudions l'ensemble des strates et techniques d'entretien.

 

Nos compétences et expériences vous permettront d'être opérationnel dans les meilleurs délais en veillant aux démarches de formations, communications, mise en oeuvre, contrôles et rapports de suivi.

 

Avec un peu de bon sens et de volonté, vous verrez la biodiversité se multiplier avec plaisir.

A voir aussi dans la documentation que nous avons trouvez sur le net.  Nous remercions bien sur les auteurs

guide plantes sauvages.pdf

plaquette ecozone.pdf

Fiches ecozones.pdf

guide-demarche-1.pdf

guide-demarche-2.pdf

guide-demarche-3.pdf

guide-demarche-4.pdf

guide démarche annexe.pdf

état des lieux Gest dif.pdf

guide démarche annexe.pdf

mieux comprendre gestion-dif.pdf

 

Trouver aussi sur le net

Méthode gestion différenciée

 sur www.gestiondifferenciee.org

 

N'hésitez pas à nous envoyer vos liens pour compléter cette petite base de donnée.

 

 

 

UN EXEMPLE : LE SIÈGE SOCIAL D'ESTERRA à LEZENNES

 

 

Le projet ESTERRA à Lezennes a dans ses objectifs de renforcer son image de marque par la création d’un site neuf avec un esprit neuf, afin de favoriser la communication, d’améliorer l’identité des collaborateurs, d’être sensible aux devoirs citoyens, de soigner l’environnement,… 

 

Nous avons développé l’aspect humain, l’aspect visuel et image, l’aspect patrimoine,… lors de la réalisation du projet. L’aspect environnemental a déjà eu pour effet que l’entretien des espaces verts a été réalisé de manière à créer le moins de déchets possible (broyage, fagotage,…), des matériaux de récupération ont été employés pour la création des parkings (cassons, schiste,…),  des matériaux déposés seront réutilisés lors du chantier,… 

 

Les choix des techniques et des plantations montrent également que l’environnement est pris en compte dès les prémisses du chantier.

 

Nous savons également que le site de l’ancien fort de Lezennes est repris dans la carte des "sites sensibles" de la Métropole lilloise et qu’il est le seul répertorié sur plusieurs kilomètres carrés.

 

Hormis la protection et le développement de l’environnement, la gestion différenciée a également comme avantage de permettre d’entretenir plus d’espaces verts avec les mêmes ressources humaines (+- 50% d’espaces verts en plus) et donc de consommer moins d'énergie pour son entretien. 

 

LA METHODE

 

La gestion différenciée a pour but de conserver les intérêts écologiques d’un espace vert tout en permettant un développement écologique harmonieux avec la destination du site. C’est à dire que l’on souhaite éviter de détruire la faune et la flore existante et se donner les moyens de permettre l’installation de flores et faunes complémentaires en fonction du type d’aménagement et d’entretien que l’on effectue sur le site.

 

 

Les intérêts de la gestion différenciée se situent à plusieurs niveaux. 

 

- Il y  a bien sûr l’environnement : Cela permet aux espèces de se développer et de se multiplier.

- l’aspect social est très important, les tendances de fond sont au respect du plus grand nombre, de l’humain et certainement du plus faible (la nature) et chacun cherche à léguer une terre propre à ses enfants.

- La pédagogie peut utiliser également ces sites pour montrer aux enfant et aux adultes ce que peut être la nature (flore, faune,…) quand ont la respecte.

- Le choix de la méthode peut également être interprété comme une compensation environnementale par rapport à d’éventuels dommages que l’on engendre.

- Nous avons également vu que la gestion différenciée permettait de mieux utiliser les ressources humaines et de consommer moins d'énergie

 

La mise en place d’un plan de gestion différenciée doit suivre une certaine procédure afin d’être rigoureux et de permettre une analyse fine au cours des années qui suivent.

 

Nous avons donc: 

 

- Fait un inventaire exhaustif des espèces présentes sur le site et relevé ses potentialités.

- Établi un plan de gestion clair et rigoureux qui permet d’envisager les entretiens en fonction des objectifs choisis

- Nous allons entretenir les sites en fonction du plan, mais également suivre scientifiquement l’évolution de l’environnement pour réadapter ces plans en fonction de données nouvelles.

- Nous souhaitons analyser les résultats et les communiquer dans la plus grande transparence.

 

Le projet ESTERRA-Lezennes utilisera cette méthode de gestion pour deux zones distinctes.

 

- La première engloberait l’accueil du site, quelques mètres de part et d’autre des circulations, les abords immédiats des bâtiments où l’entretien sera réalisé de manière très rigoureuse et nette et les plantations horticoles seraient bien soignées.

- La deuxième zone reprendrait le solde (Nous avons d’ailleurs découvert une belle station d’ail des ours, de violette odorante,…), les fourrés, les haies en limite, les prairies, les vestiges du forts, les abords du grand parking,…. Là, les aménagements et l’entretien consisteraient à permettre le développement de nouvelles espèces, à éviter les tailles intempestives, à créer du compostage, à être parcimonieux dans l’usage des produits phytopharmaceutique, à faucher tardivement les prairies,…

 

 

L'analyse environnementale du site nous a indiqué qu'il est possible de préconiser 10 secteurs à vocation de gestion différenciée. Ces secteurs ont surtout été défini en fonction de l'homogénéité de leur habitat.

 

(Voir PLAN Gestion Différenciée)

 

Secteur 1 : la pelouse ouest

 

Cette pelouse peut offrir une transition intéressante entre espaces plus horticoles et espaces plus écologiques. Sa composition est relativement diversifiée et l’entretien différencié devrait permettre de la maintenir dans un état satisfaisant, mélange de graminées et de quelques dicotylédones fleuries. Entretien à prévoir en trois à quatre tontes uniquement d’avril à septembre, toutes exportatrices. Laisser une période sans tonte de fin mai à fin juin sauf si “l’image” paraît trop enfrichée pour les utilisateurs du site.

 

On essaiera, par cet entretien et par quelques semis ou plantations complémentaires de créer et d’étoffer une lisière plus fleurie qui ne sera fauchée que une ou deux fois par an (exportation), si possible après fin juillet-août, idéalement en septembre.

 

Cette lisière, transition avec les arbres proches, sera sinueuse entre les arbres et la pelouse “classique”, tondue 3 à 4 fois dans l’année.

 

Secteur 2 : le boisement ouest

 

Au niveau du sous-bois, recéper régulièrement les rejets d’ormes et favoriser certaines essences ombrophiles, telles que : Groseillier rouge, Cassis,  Houx,…

 

Par ailleurs, on pourra composer autour de certains arbres, outre les espèces arbustives ci-dessus, un sous-bois de nature forestière avec quelques herbacées plus ou moins ombrophiles.

 

Sur l’espace didactique, le couvert sera plus léger (un arbre central maintenu) et on pourra semer des espèces prairiales plus héliophiles . Un talutage modéré (+-1 mètre) est proposé autour de cette zone sur environ ses 2/3 afin de l’isoler plus ou moins physiquement (sensation de quiétude). Quelques arbustes maintenus buissonnants sont à disposer sur la crête et le haut de pente et feront la transition avec un semis fleuri.

 

Secteur 3 : la haie Nord et les talus vers le parking

 

Pour ce côté exposé au nord/nord-ouest, il paraît souhaitable de densifier la haie de type bocager à dominante d’Orme champêtre et d’Aubépine monogyne. L’Orme étant fréquemment malade (graphiose), nous pouvons favoriser le Frêne commun en remplacement progressif.

 

 

Pour le talus herbacé donnant sur le parking (face Nord-ouest du parking). La lisière arbustive précédente sera sinueuse et s’insérera dans le mélange herbacé qui s’étalera jusqu’au pied du talus vers le Parking

 

Secteur 4 : le fossé et les ruines

 

Le fossé pourrait être plus dégagé dans sa partie proche du pont afin d’y trouver une ambiance de douves. Dans cette optique, le drainage du parking pourrait être ramené vers ce fossé dont on retiendrait une partie de l’eau.

 

Pour les ruines au sol, on laissera uniquement celles en blocs massifs afin de ne pas donner une image de déblais (briques cassées, etc.). En revanche, on dégagera plus ou moins ces blocs afin de bien retracer la structure bâtie initiale.

 

Pour les ruines verticales, dégager un peu le lierre et quelques arbustes sur le haut et la crête tout en laissant suffisamment de lierre, l’objectif étant de montrer la reconquête par la nature.

 

Pour le talus donnant sur le fossé, un couvre-sol de type lierre paraît le plus adpaté et quelques plantes de sous-bois, pourraient apporter quelques notes de diversité et de couleur.

 

On pourra étudier plus en détail l’opportunité de disposer un ou deux nichoirs dans le lierre ou dans les ruines (rouge-queue noir, chiroptères éventuellement, etc.).

 

Secteur 5 : le talus central

 

Ce talus présente un visage intéressant sur le plan de la diversité paysagère et écologique.

Peu de travaux ont été effectué sur son sommet mais il y a lieu de prévoir tout de même un avenir à 15-20 ans où les bouleaux risquent de péricliter et déstabiliser l’ensemble de la crête.

 

La plantation de quelques jeunes arbres d’essences plus longévives sera à réaliser, en privilégiant le Chêne pédonculé et le Merisier. Une colonisation naturelle devrait par ailleurs se développer à ce niveau du sommet à base d’arbustes locaux.

 

Pour la partie de talus donnant sur le parking, l’ouverture créée par le débroussaillement, devrait voir l’ortie se développer rapidement. Il sera nécessaire d'éviter qu'elle supplante les autres espèces.

 

Pour la couverture végétale à favoriser, la ronce peut constituer une excellente alternative sur la partie haute à médiane du talus. Cette bande pourrait être assez dense sur deux mètres de large. Un entretien régulier sera à réaliser pour éviter l’envahissement total par la ronce, notamment vers l’ourlet situé vers le parking. A ce niveau, on adoptera un mélange fleuri faisant ourlet herbacé  qui sera fauchée ou tondue 3 à 4 x/an.

 

Secteur 6 : le talus Est

 

La partie nord de ce secteur, le talus ombragé, doit rester en l’état, en empêchant toutefois, par l’entretien (fauche) tout risque de rudéralisation (ortie, etc.). On privilégiera les espèces d’ombre à ce niveau et notamment les fougères dont certains plantes, trouvés sur la pente vers le futur lagunage, pourront être transplantés à ce niveau. Quelques scolopendres pourraient également être plantés en secteur bien ombragé.

 

Pour les deux zones dépressionnaires au centre et leur flanc Nord, décapage de 10 cm de litière eutrophisée avec export. On pourra tester à ce niveau la mise en place d’un substrat plus pauvre (sables calcaires, calcaires fins) mélangé à un peu de terre végétale (20%) afin de préparer un semis de type pelouses calcicoles à faible productivité. 

 

Secteur 7 : la zone naturelle

 

Composée de deux parties principales séparées par un talus dominé par la Renouée du Japon.

La partie la plus à l’Est (vers l’extérieur du site) sera maintenue très sauvage en l’utilisant cependant au départ comme zone de stockage de différents produits issus du site : souches d’arbres, décapages de litière effectués sur différents secteurs

 

Les souches seront disposées en tas dont la hauteur maximale n’excédera pas celle du talus à renouées. On disposera ensuite la litière organique sur ces souches en laissant toutefois quelques interstices favorables aux lapins de Garenne.  Au pied du talus à renouées, disposer en tas plus ou moins agencés (type bûcher), les différents bois coupés dans le cadre du réaménagement initial. Intérêt pour les insectes et des oiseaux comme le Troglodyte.

 

On laissera quelques souches de renouées sur une partie peu visible du secteur (intérêt pour certains insectes en hiver notamment). Veiller à contenir le développement de l’espèce ultérieurement dans cette zone. Tout ce secteur sera d’ailleurs laissé en évolution libre et devrait se densifier par boisement à long terme.

 

La partie ouest de ce secteur, formant une plate-forme à boisement léger, sera maintenue ou favorisée dans ce paysage de couvert clair. La strate herbacée sera composée de graminées fauchées une à deux fois pendant l’année (selon pousse). On ménagera un passage pour les promeneurs par une tonte de 1 mètre de large créant un sentier en herbes basses.

 

Autour des arbres, on disposera surtout des espèces basses et fleuries type violettes. Certaines pourront être récupérées par transplantation depuis le site. On évitera ici les espèces arbustives et buissonnantes au pied des arbres pour garder une ambiance claire. Dans cette optique l’élagage du couvert devra être régulier pour ne pas trop obscurcir le sous-bois.

 

A contrario, vers le nord de cette plate-forme  quelques plants supplémentaires pourront être disposés en espacement large (au moins 8 mètres) : privilégier le frêne commun, le merisier, les bouleaux.

 

Secteur 8 : le lagunage

 

Secteur humide à créer et récoltant les eaux issues des nouveaux bâtiments, notamment les E.P. 

 

A noter que l’entretien des hélophytes autoépuratrices doit être régulier (1 à 2 ans) pour éviter l’envahissement du plan d’eau et surtout jouer un rôle épuratoire efficace La fauche dans ce cas doit être menée en août avec exportation en déchets verts.

 

Sur le talus vers la zone naturelle, limiter le boisement à un ou deux sujets peu élevés (éclairement maximal du bassin).

 

Secteur 9 : la lisière sud-est

 

En contrebas, sur le talus, on disposera une haie de type champêtre en plantant surtout des espèces à port buissonnant ou bas. 

 

Une transition herbacée sera éventuellement à disposer vers la voirie en contrebas. 

 

Secteur 10 : le blockhaus

 

A aménager pour les chiroptères, principalement pour l’hivernage.

La préparation du site et l’aménagement des alentours du blockhaus sont à réaliser dès maintenant:  obturation de la moitié de l’entrée par parpaings enduits, mise en place d’une porte avec base pleine et haut avec barreaux (verrouillable), obturation de l’ancienne fenêtre vers l’Est, aménagements intérieurs favorables aux chiroptères (voir détails ultérieurement)

 

A l’extérieur : plantation de lierre sur la face exposée vers les bâtiments, maintien en l’état de la partie face Nord-Est, comblement de la face Est (arrière) et plantations arbustives près du grillage, décapage du sommet du blockhaus  (suppression des orties, etc.) et mise en place de matériaux pauvres calcaires sur 5 cm (récupération). Faible densité, la colonisation devant être rapide sur ce type de substrat.

 

retour

 

 
 

 

 

 

L'ingénierie environnemental et paysagère au service de votre projet :  Créé par WJ,  Révisé le 13/03/09 

visitez également le site de notre bureau de Lille à www.opusenvironnement.com

 

 

Nos activités et les villes et villages   paysage environnement architecte batiment architecte d'intérieur bureau etude audit expertise prive judiciaire assurance agronome aeca abjp windels jess mouscron tournai lille belgique france hainaut wallonie impot conseil nature landscape vert espace amenagement gestion differencie hqe jardin architecte architecte paysagisme paysagiste vectorworks artlantis autocad tree animation infographie incrusation image dessin gestion méthodologie environnemental arrosage terrassement terrasse plantation plante parking pave entreprise vivendi suez esterra tractebel nature prix femme fille Europe dottignies paysagisme paysagiste landshape landscap landschafte Environment milieu leefmilieu tuin garden expertise deskundige architecture urbain urbanisme place étang fontaine bassin piscine art esthétique impact incidence biologiste loi droit justice arbitre arbitrage analyse projet plan planification ingéniérie décharge gestion écologie carte maquette cartographie pavé étang piscine eau ruisseau lac béton bitume revetement polyester bache pvc semence gazon fleur arbuste vivace bruyere spécialisé aménagement urbain rural atouts maîtrise de l'outil informatique images synthèse constructions 3D cartographi, aménagement aménagements paysages paysagiste milieu milieux urbain urbains urbanisme études bureau bureaux modèle modèles numérique terrain territoire système systèmes information informations géographique géographe cartographie plan plans impact analyse maîtrise oeuvre architecture experts expertise espace espaces foncier public publics publique site jardins projet projets imagerie modélisation modélisations simulation infographie infographiste graphiste maquette arbre arbres photographie photographies montage prestation prestataire servive géomètre sig topographie cdrom infrastructure route routes voirie vrd réseaux équipement conception végétal Paysage environnement jardin AECA Antoing ARAHO ATH Belgique ville Amenagement territoire Amougies Architecte amenagement Architecte intérieur HQE lille nord bAtibouw Bondues BUreau Baisieux Beloeil Blandain Bousbecque Bvtl CCFB CCI Lille CCIHO Celles Chercq Celles hainaut Conseil DDE DIREN Dottignies Espierres Esplechin Essquelmes Estaimbourg Estaimpuis Entreprise Esterra Expert assurance Frasnes Froidmont Froyennes Gestion différenciée HQE étude Hellemmes IEG Ipalle Ingenieur paysager Kain Lagunage Lessines Lesdain Leuze Lezennes Luigne MET Wallonie MNE Mouscron Mont l'enclus Mouveaux Nechin Nord eclair Notele Pecq Peruwelz Paysagiste Roncq Suez Templeuve Tournai Tourpes UWE Usine Vivendi Wattrelos ZAC tourcoing villeneuve d'ascq écologie abajp abord batiment constuction ademe douai exterieurenagement paysager ethique euralille Architrave armentieres nature art espace floral garden green tuinen vert artiste ath bassin aquatique batiment batirama beloeil cabinet ccat cellule chambre commerce fanco belge chantier code rural belge wallon comines commerce conception conseil paysager plantation courtrai création espace vert cwatup dalkia decoration droit décorateur enghien entreprise entretien LMCU lotissement terrain web escaut fleuve euroregion expert Agronome Agricole bassin forestier floriade garden gaurain greenpeace gruson occidental haute qualité environnemental herinnes herseaux ideta idée décor igretec étude incidence ingénierie environnement ingenieur environnement intégration paysagère investissement loisir lys landscap Belgique leers France lesquin lille 2004 linselles maison ecologie marcq en baroeul marquain mont saint aubert mouscron natura lille obigie orcq parc parking vert bio paysage urbain paysagiste conseil pecq piscine spa plan 3D infographique environord pollutec programme projet qualité environnement ramegnies-chin rekkem renaix menin resonor roubaix rtbf rtl tvi ruisseau rustica salon surface perméable taintignies technique inondation terrasse tourcoing tournai tractebel travaux tuin tuinen tuinexpo urbanisme urbavert vegetal mur veranda villa revue villeneuve d'ascq voix du nord wambrechies warcoing warneton wasquehal écologie étude environnement étude impact étude impact étude incidence CVE CVO antares Coppe Rond-point Giratoire Carrefour auchan intermarché dalkia resonor sita onyx esterra corse chalet bois maison bois ST-omer defossez alfa ecologue biologiqte aménagement territoire bassin polyester agence de l'eau   jardin espace vert paysage bassin étang lagunage région Lilloise Hem Mouvaux Bondues Marcq en baroeul lezennes  Croix Villeneuve d'ascq Baisieux vieux lille  Tournai Kain Nechin Lamain Beloeil ath Blicquy Mons Ellezelles saint sauveur Renaix mont saint Aubert Kortrijk kooigem Avelgem Dottignies Espierres Antoing Barry Beclers Blandain Bruyelle bruxelles Calonne Chercq  Ere Esplechin Fontenoy Froidmont Froyennes Gaurain-Ramecroix Havinnes Hertain Kain Marquain Maulde Molenbaix Mourcourt Nechin Orcq Pecq Ramegnies-chin Rumes Rumillies Saint-Maur Templeuve Vaux-lez-tournai Warchin Warcoing Willemeau  Herseaux Luingne Arbre Ath Attre Bouvignies Braine-le-comte Brugelette Chièvres Ghislenghien Houtaing Huissignies Irchonwelz Isières Lanquesaint Ligne Maffle Mainvault Meslin-l’evêque Mevergnies Moulbaix Ormeignies Ostiches Rebaix Tongre-Notre-Dame Vaudignies Villers-NotreDame Arlon Ath Brugge Brussel Bruxelles Charleroi Gembloux Gent Ghlin Huy Kortrijk Louvain-la-Neuve Leuven Leuze Libramont Liège Maffle Mariemont Mons Mouscron Namur Oostende Tournai Uccle Veurne Virton FRANCE Aix Amiens Angers Annecy Antibes Arras Auxerre Avignon Belfort Blois Bordeaux Boulogne Caen Calais Cannes Carcassonne Chambéry Chartre Chaumont Clermont-Ferrant Colmar Corte Douai Dunkerque Grenoble La Rochelle La Ciotat Le Mans Lens Lille Lyon Marseille Metz Montpellier Nancy Nantes Nice Orange Paris Pau Perpignan Reims Rennes Roubaix Strasbourg Toulon Toulouse Tours Tourcoing Valenciennes Villeneuve-d'Ascq ALLEMAGNE Berlin Düsseldorf Francfort ANGLETERRE London Oxford SUISSE Bâle Berne Genève Lausanne Neufchâtel PAYS-BAS Amsterdam Den Hague Rotterdam Utrecht LUXEMBOURG Luxembourg ESPAGNE Barcelone Madrid ITALIE Livourne Milan Rome Rome CANADA Dublin  CANADA Montréal Québec Colocation Comment Pourquoi Étudiant Propriétaire Annonceurs corse aquitaine nord pas de calais Ain Bourg-en-Bresse Aisne Laon Allier Moulins Alpes-de-Haute-Provence Digne Hautes-Alpes Gap Alpes-Maritimes Nice Ardèche Privas Ardennes Charleville-Mézières Ariège Foix Aube Troyes Aude Carcassonne Aveyron Rodez Bouches-du-Rhône Marseille Calvados Caen Cantal Aurillac  Charente Angoulême Charente-Maritime La Rochelle Cher Bourges Corrèze Tulle Corse-du-Sud Ajaccio Haute-Corse Bastia Côte-d'Or Dijon  Côtes d'Armor St-Brieuc Creuse Guéret Dordogne Périgueux Doubs Besançon Drôme Valence Eure Evreux Eure-et-Loir Chartres Finistère Quimper Gard Nîmes Haute-Garonne Toulouse Gers Auch Gironde Bordeaux Hérault Montpellier Ille-et-Vilaine Rennes Indre Châteauroux Indre-et-Loire Tours Isère Grenoble Jura Lons-le-Saunier Landes Mont-de-Marsan Loir-et-Cher Blois Loire Montbrison St-Étienne Haute-Loire Le Puy Loire-Atlantique Nantes Loiret Orléans Lot Cahors Lot-et-Garonne Agen Lozère Mende Maine-et-Loire Angers Manche St-Lô Marne Châlons-sur-Marne Haute-Marne Chaumont Mayenne Laval Meurthe-et-Moselle Nancy Meuse Bar-le-Duc Morbihan Vannes Moselle Metz Nièvre Nevers Nord Lille Oise beauvais Orne Alençon Pas-de-Calais Arras Puy-de-Dôme Clermont-Ferrand Pyrénées-Atlantiques Pau Hautes-Pyrénées Tarbes Pyrénées-Orientales Perpignan Bas-Rhin Strasbourg Haut-Rhin Colmar Rhône Lyon Haute-Saône Vesoul Saône-et-Loire Mâcon Sarthe Le Mans Savoie Chambéry Haute-Savoie Annecy Paris Paris Seine-Maritime Rouen Seine-et-Marne Melun Yvelines Versailles Deux-Sèvres Niort Somme Amiens Tarn Albi Tarn-et-Garonne Montauban  Var Toulon Vaucluse Avignon Vendée La Roche-sur-Yon Vienne Poitiers Haute-Vienne Limoges Vosges Épinal Yonne Auxerre Terr. de Belfort Belfort Essonne Evry Hauts-de-Seine Nanterre Seine-St-Denis Bobigny Val-de-Marne Créteil Val-D'Oise Pontoise  valencienne amiens arras dunkerque calais boulogne aire reims cambrai saint quantin abbeville maubeuge saint omer  montreuil hesdin hazebrouckj bethune roubaix tourcoing lens avesne hirson le tourquet berck sur mer dieppe le havre fecamp charleville-mezierres epernay longuy verdun laon soisson senlis régIon  département 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 2A 2B 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94  95 96 97 98 99 1OO